Contenu de la vidéo : Avec « un peu plus de 74 000 salariés », sur un total estimé à plus de 500 000 en 2017, les Portugais forment la nationalité la plus détachée en France, a révélé le journal Le Monde lundi 5 février.
Encadré par une directive européenne de 1996, le détachement permet à une entreprise européenne d’envoyer temporairement ses salariés en mission dans d’autres pays de l’UE en n’appliquant que le noyau dur de leur réglementation (Smic, conditions de travail) tout en continuant de payer les cotisations sociales dans le pays d’origine.
« D’où la critique, récurrente depuis l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale, selon laquelle le détachement favorise l’importation d’une main-d’œuvre bon marché qui concurrence, de façon déloyale, les Français », précise Le Monde.
L’intérim constitue le premier secteur concerné par le travail détaché, avec 24 % du total, devant le bâtiment et l’industrie.
Les chiffres ne prennent toutefois pas en compte le transport routier.
Mots clés liés : Portugal, travailleur détaché, France, Interim, Bâtiment, industrie, emploi, Union Européenne, Le Monde, conditions de travail
Image pour les réseaux sociaux :
.jpg)