Logo Portugal21.tv
Inscription Newsletter Portugal21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

« Chanson de la ville silencieuse »… A en croire les journalistes et critiques littéraire du Masque et la Plume, diffusé sur France Inter, le nouveau roman d’Olivier Adam qui plante pour l’occasion son décor au Portugal, n’est pas très évocateur. L’histoire ? Une jeune femme, éditrice à Paris, qui part pour Lisbonne, à la recherche de son père disparu il y a 15 ans et donné pour mort après qu'on a retrouvé son Alpha Roméo près d'un fleuve. Ce père, Antoine Schaeffer, était un chanteur populaire, légendaire, un dandy rock, dans l'ombre duquel elle a grandi. Parmi les artistes évoqués dans le livre, on trouve : Leonard Cohen, Nina Simone, Nino Ferrer, Jean-Louis Murat, Julien Doré et Dominique A. « Le problème du livre, c'est cette absence totale de musique. On parle de musique, mais il n'y en a pas, il n'y en a nulle part. C'est un problème quand on veut écrire sur la musique de ne pas avoir d'oreille, a martelé le critique Arnaud Viviant. Même le Portugal. Il faut vraiment être un mauvais écrivain pour rater le Portugal. Et même là, il n'y a rien, mais rien ». Il a été rejoint par son confrère Jean-Claude Raspiengeas, qui a considéré ce nouvel opus de « roman tout à fait paresseux ».

Contenu de la vidéo : « Chanson de la ville silencieuse »… A en croire les journalistes et critiques littéraire du Masque et la Plume, diffusé sur France Inter, le nouveau roman d’Olivier Adam qui plante pour l’occasion son décor au Portugal, n’est pas très évocateur.
L’histoire ? Une jeune femme, éditrice à Paris, qui part pour Lisbonne, à la recherche de son père disparu il y a 15 ans et donné pour mort après qu'on a retrouvé son Alpha Roméo près d'un fleuve. Ce père, Antoine Schaeffer, était un chanteur populaire, légendaire, un dandy rock, dans l'ombre duquel elle a grandi. Parmi les artistes évoqués dans le livre, on trouve : Leonard Cohen, Nina Simone, Nino Ferrer, Jean-Louis Murat, Julien Doré et Dominique A.
« Le problème du livre, c'est cette absence totale de musique. On parle de musique, mais il n'y en a pas, il n'y en a nulle part. C'est un problème quand on veut écrire sur la musique de ne pas avoir d'oreille, a martelé le critique Arnaud Viviant. Même le Portugal. Il faut vraiment être un mauvais écrivain pour rater le Portugal. Et même là, il n'y a rien, mais rien ».
Il a été rejoint par son confrère Jean-Claude Raspiengeas, qui a considéré ce nouvel opus de « roman tout à fait paresseux ».

Mots clés liés : Olivier Adam, Je vais bien ne t’en fais pas, Le Masque et la Plume, Chanson de la ville silencieuse, Portugal, Lisbonne, musique, Leonard Cohen, Nina Simone, Nino Ferrer, Jean-Louis Murat, Julien Doré, Dominique A, roman, littéraire, Paris

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Portugal21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Portugal21.tv